Tél : 06 80 51 27 15 ou 06 82 59 62 25
Tél : 06 80 51 27 15 ou 06 82 59 62 25
Creusé au fil des siècles dans la falun, ces carrières de roche coquillière, le Bioparc de Doué‑la‑Fontaine crée une immersion incomparable dans la nature. Unique zoo troglodytique au monde, il déploie ses galeries silencieuses et fraîches, guidant les visiteurs à travers des paysages rappelant les foyers naturels des animaux.
Ouvert en 1961 sous le nom de « Zoo des Minières », le parc couvre aujourd’hui 15 à 17 hectares et abrite près de 1 800 à 2 000 animaux répartis en environ 130 espèces. On y découvre :
Un cratère des carnivores : lions, guépards, suricates gambadent au fond d’un cratère rocheux creusé dans la carrière.
Une valée des rhinocéros noirs : deux hectares aménagés avec falaises et marigots, favorisant la reproduction naturelle.
Le spectaculaire camp des girafes, contigu à un restaurant panoramique troglodytique.
Le sanctuaire des okapis, les canyons à léopards et panthères, la grande volière sud-américaine et la zone asiatique, parmi d’autres espaces variés.
Les tunnels de falun confèrent au parc une température constante — l’été comme l’hiver —, offrant une climatisation naturelle. Sans dressage inutile, les animaux vivent à leur rythme, dans des enclaves XXL, révélant leur comportement au détour d’une galerie ou d’un belvédère. Il ne s’agit pas d’un spectacle, mais d’un vrai spectacle de la nature .
Le Bioparc est pionnier en conservation ex situ, coordonnant des programmes européens (EEP) pour des espèces menacées comme l’atèle à ventre blanc ou le condor des Andes. Depuis 2001, il soutient plus de 20 « Projets Nature » à travers le monde, dont un demi-million d’euros en 2022.
Animations régulières : naissances, visites au crépuscule, rencontres pédagogiques, ateliers nature.
Services adaptés : poussettes, zones de restauration, aires de pique-nique accessibles, équipements vélo labelisés pour les cyclotouristes .
Accessibilité : parcours PMR, boutiques éco-responsables, micro-ondes, espace change .